Documentaire « Censuré »

Le sujet de ce documentaire en est un qui ne sera jamais abordé à l’émission Tout le monde en parle. Les recherchistes des grandes émissions d’affaire publique vont eux aussi éviter d’aborder ce sujet en ondes. Pourquoi ? Parce qu’il ne se conforme pas à la rectitude politique. C’est ainsi que ce sujet, comme plusieurs autres, sont complètement évacués de la place publique même si tout le monde devrait en parler…

Le sujet très sensible de l’homosexualité est au cœur de ce documentaire. Plus particulièrement la croyance à l’effet que les personnes homosexuelles naissent et meurent ainsi et que toute tentative de modifier leur orientation est inutile et risque de leur faire du tort. Est-ce exacte ? L’homosexualité est-elle fixée pour de bon chez ceux qui ressentent des attraits envers le même sexe ?

Aujourd’hui nous vous invitons à plonger dans l’univers des thérapies qui aident les personnes homosexuelles à migrer vers l’hétérosexualité. C’est un sujet tabou, explosif et empoisonné au point où des journalistes, des professeurs d’université, des élus perdent leur emploi pour en avoir parlé favorablement. En fait, les Canadiens marchent les fesses serrées quand il est question d’homosexualité autour d’eux, constatant les représailles démesurées appliquées à ceux qui disent à voix haute ce que tout le monde pense tout bas. Conséquemment, il n’y a à peu près plus personne quoi ose exprimer publiquement un avis sur les pratiques homosexuelles ou les thérapies qui remette en question l’idéologique obligatoire imposée à la population; un peu comme cela se passe dans les pays totalitaires.

Comment en sommes-nous arrivé là ? Ce documentaire donne la parole à une brochette de spécialistes des thérapies pour y répondre. Aucun média de masse de chez nous n’a voulu leur donner la parole jusqu’ici. Ce qui en dit long sur l’état du journalisme chez nous. Les images que vous allez voir ont plutôt été tournées dans le cadre d’une enquête indépendante menée depuis 18 ans, souvent par des caméramans amateurs, de façon discrète, afin d’arriver jusqu’à vous avant que le lobby gai ne les censure.

Visionnez ici un entretien avec Michel Lizotte, le réalisateur du documentaire:


Soyez le premier à commenter

Veuillez vérifier vos courriels pour le lien d'activation de votre compte.